• Richard Raemy

Une période qui met à rude épreuve la santé mentale


La « deuxième vague » est arrivée au milieu de l’automne qui alterne beaux jours avec des tableaux riches en couleurs et des moments plutôt sombres avec une chape de nuages presque oppressante. S’ajoute à cela un reconfinement pour certains et pour d’autres un semi-confinement.


En temps normal déjà, la période automnale enregistre une hausse des épisodes dépressifs. Le contexte sanitaire actuel fait encore augmenter le nombre de personnes touchées dans leur santé mentale par différents troubles psychiques.


Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a mené une enquête (https://www.icrc.org/fr/document/journee-mondiale-de-la-sante-mentale-le-covid-19-affecte-la-sante-mentale-dune-personne-sur) dans sept pays et 51% des personnes interrogées ont indiqué que la pandémie que nous vivons avait des effets négatifs sur leur santé mentale.

Une santé mentale altérée n’a pas uniquement un effet néfaste sur la personne concernée, mais également sur son entourage direct, sur sa vie sociale et professionnelle.


Prendre soin de sa santé physique est important, veiller à ce que l’économie ne décline pas est également important mais ne négligeons pas notre santé mentale et celle des personnes qui nous entourent.


En tant qu’instructeurs de premiers secours en santé mentale, Anthéa Bailleux et moi-même avons commencé cette semaine un webinaire en plusieurs sessions pour sensibiliser les participants aux différents troubles psychiques auxquels eux-mêmes ou leurs proches peuvent être exposés. Le but n’étant pas de devenir des spécialistes en santé mentale mais d’équiper les futurs secouristes en connaissance de base et de leur transmettre des « clés » pour intervenir et porter secours et soutien aux personnes touchées.


Plus nombreux nous serons à savoir comment agir, plus nous contribuerons à une meilleure santé mentale collective.


Notre prochain cours en ligne en français débute le 24 novembre.


Pour s'inscrire :

https://ensa.swiss/fr/premiers-secours/cours/337/inscription/


Pour plus d'information sur les cours de premiers secours en santé mentale qui sont donné en français, anglais, allemand et italien :

https://ensa.swiss/fr/premiers-secours/



© 2020 DNext (Suisse) Sàrl